Le principe du DuoDay est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d’une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée il y a la découverte d’un métier, une participation active, une immersion en entreprise.

Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser les préjugés.

Deux entreprises, Détercentre, basée à Cusset, Les Délices de Saint Germain et une collectivité locale, la ville de Cusset, ont ouvert leurs portes à trois travailleurs d’ESAT et les retours sont très positifs : « j’étais un peu en retard dans mes préparations ce matin, mais je ne m’inquiétais pas, je savais que j’avais qu’Alexandra qui était là aujourd’hui… ». Ces propos sont ceux d’Alexandre Dumas, artisan pâtissier à Saint Germain des Fossés.

Marie France, en binôme avec Raphaël Sanchez à la Maison des sports de Cusset explique : « On a balayé les salles, nettoyé les vestiaires, c’était génial ! ». Pour Adriana, qui a effectué la préparation des commandes dans les locaux de Détercentre avec son tuteur, Hervé Tantot, l’expérience a été réussie et lui a permis d’élargir son champ de compétences en se confrontant à d’autres exigences : « J’ai tout installé sur les palettes et plutôt vite, ils ont vu que j’étais une bosseuse … » nous confie-t-elle !

Pour les entreprises, le DuoDay permet de voir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap, pour ceux-ci, il offre l’opportunité de découvrir un nouvel environnement de travail, de préciser un projet professionnel, de mettre en avant ses compétences.
Cette journée favorise la rencontre, elle fait bouger les lignes, ensemble. Enfin, elle fait naître des opportunités de collaborations futures car l’emploi est un vecteur fort d’inclusion sociale.

Un « débriefing » est prévu dans les semaines à venir, à l’ESAT, pour montrer l’étendu des savoir faire de l’ensemble des travailleurs, consolider les liens créés et sans doute prendre date pour de futures collaborations.
Merci à tous.

Didier BOULANGER – Directeur adjoint