Jeudi 17 janvier avait lieu à Beaumont, dans les locaux de l’AFPA, la remise des portefeuilles de compétences pour les travailleurs d’ESAT qui se sont engagés dans la démarche de Reconnaissance des savoir-faire professionnels (RSFP).

Pour l’ESAT de Creuzier le Neuf, trois candidats étaient inscrits sur le titre professionnel « ouvrier de conditionnement et de manutention » et ont validé en partie ou en totalité les domaines de compétences demandés.

Elodie C, ouvrière sur l’atelier CO29 et sur des missions de détachement en entreprise a validé toutes les compétences et a obtenu le titre professionnel.

Avec des épreuves pratiques, une mise en situation évaluée par des professionnels, un entretien de positionnement devant un jury, le dispositif RSFP se veut une alternative à la valorisation des acquis de l’expérience (VAE). C’est un véritable tremplin professionnel pour les personnes en situation d’handicap ou ayant des difficultés à s’insérer professionnellement.

A ce jour, sur l’établissement 10 ouvriers se sont engagés dans la démarche, sur trois filières métier (Conditionnement, restauration et espaces verts) ; quatre moniteurs d’atelier sont référents RSFP et initient les apprentissages en lien avec le service formation et proposent des sessions d’examen.

Félicitations à tous.

Didier BOULANGER – Directeur adjoint