« L’ESAT ouvre ses portes aux étudiants de l’IEQT de Vichy,
Un terrain de stage pour réaliser leur premier audit interne

Afin de mettre en application leur formation d’auditeur interne, l’ESAT de Creuzier a accueilli huit étudiants en Licence Professionnelle, Animateur Qualité Sécurité Environnement. Accompagnés de leur Conseillère Pédagogique, les étudiants ont suivi leur plan d’audit préparé en amont avec leur formateur. Chacun leur tour, ils auront été auditeur ou observateur.
C’est une opportunité pour nous d’évaluer notre système qualité et de répondre aux exigences de la norme ISO 9001. Avec leur regard extérieur et leur neutralité, ils évaluent de manière objective les points forts et relèvent des écarts par rapport à leur référentiel « Systèmes de management de la qualité ». Comme des professionnels, ils prennent en compte les audits précédents pour vérifier si nous mettons en place un plan d’action pour la démarche d’amélioration continue.

Ces expériences sont toujours enrichissantes pour les deux parties tant sur le plan humain que professionnel. La plupart des étudiants découvrent le secteur du médico-social, les questions vont au-delà de l’audit. Pour nous, c’est une occasion de montrer notre savoir-faire et notre mission. »

Nathalie Pasquier