Les missions Médico-sociales de l’ESAT

Les établissements et services d’aide par le travail (ESAT), couramment encore appelés « centre d’aide par le travail » ou CAT, sont des établissements médico-sociaux qui relèvent pour l’essentiel, des dispositions figurant dans le Code de l’action sociale et des familles.
Les ESAT ex CAT ne sont donc pas des entreprises, mais des structures destinées à offrir aux personnes handicapées des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.

Le projet personnalisé

Avec les nouvelles réglementations de 2002 et de 2005 l’ESAT de Creuzier le Neuf s’inscrit dans l’accompagnement des travailleurs dans la réalisation de leur projet personnel et professionnel. l’ESAT n’est plus une fin en soi, mais un moyen de développer un parcours professionnel. Il ne s’agit plus « d’enfermer » les travailleurs handicapés dans un établissement, mais de leur proposer une palette de prestations diversifiées afin de pouvoir offrir des itinéraires adaptés au projet de chaque personne et à une large palette de handicaps. Le travail devient une composante du projet de vie.
L’ESAT de Creuzier le Neuf dispose d’une équipe de 20 Moniteurs d’ateliers et éducateurs techniques qui interviennent dans les ateliers et équipes des différents sites, mais également, en grande partie, dans les entreprises qui nous confient du travail.
La fonction de l’ESAT est bien de délivrer une prestation d’accompagnement à l’insertion professionnelle en proposant une formation à un métier ou du moins à certaines compétences et, un soutien adapté aux difficultés cognitives, sociales, psychologique ou psychiatrique de la personne

La formation

La question du travail est sous tendue par celle de la formation professionnelle. Notre ambition est que la personne en situation de handicap, puisse construire un parcours professionnel évolutif et adapté à son projet de vie en s’appuyant sur la formation professionnelle continue pour développer ses capacités et ses compétences.
L’ESAT de Creuzier le Neuf dispose d’un pôle formation constitué d’une coordinatrice et de trois animatrices qui construisent le plan de formation des travailleurs, en fonction de leurs besoins, mais également des besoins des entreprises. Les plans de formation sont personnalisés, les actions de formation ont lieu dans les locaux de l’ESAT, à l’extérieur et peuvent aussi être dispensées par des formateurs extérieurs. Les thématiques recouvrent de nombreux domaines comme le développement des connaissances de base, l’accès à la mobilité, les formations techniques avec la reconnaissance des savoir-faire professionnels (RSFP).

Un plateau technique médico-social

Le bien-être au travail est une condition indispensable pour développer ses compétences et s’inscrire dans son activité professionnelle avec réussite. L’ESAT de Creuzier le Neuf dispose pour ses 172 travailleurs d’un plateau technique complet pour prendre en compte leur parole, répondre à leurs difficultés et relayer si besoin leurs demandes. L’ESAT de Creuzier le Neuf dispose : d’un médecin psychiatre (0,05 ETP), d’une Infirmière diplômée d’état (0,43 ETP), d’une psychologue (0,60 ETP), d’une assistante de service sociale (0,15 ETP) et d’un médecin du travail.

Un SAESAT

L’ESAT de Creuzier le Neuf a créé en 2013 un servie aménagé d’ESAT (SAESAT) pour prendre en compte les difficultés plus importantes d’une partie des travailleurs dans leur parcours au travail. Avec deux éducateurs pour 1 ETP l’équipe du SAESAT construit des itinéraires singuliers pour aider les personnes à rentrer dans un projet de travail, y rester ou bien encore en sortir. Les médiations proposées visent à restaurer de l’estime de soi, à développer de la compréhension technique, à construire des liens sociaux ou bien encore à s’ouvrir à la culture et au monde.

Esat Creuzier dans l'Allier en Auvergne
Esat Creuzier dans l'Allier en Auvergne
Esat Creuzier dans l'Allier en Auvergne
Esat Creuzier dans l'Allier en Auvergne