L’ESAT de Creuzier le Neuf s’intéresse au secteur des D3E (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) depuis 2009. Mais c’est depuis 2012 que cette activité s’est développée lorsque l’ESAT a recherché un partenariat technique avec la société Ecollecte, créée en 2001 dans l’Allier par Olivier Soares.

L’installation de son activité Ecollecte – ESAT dans la zone Industrielle de Vichy-Rhue est la traduction de l’engagement écologique, économique et solidaire de l’AVERPAHM.

Une équipe de 12 personnes assure la collecte et la revalorisation de tous les déchets de bureau. L’ESAT de l’AVERPAHM ne collecte pas seulement les ordinateurs, mais de façons plus générales, tous les déchets bureautiques comme les cartouches d’impression, piles et accus, lampes et tubes fluo, CD, DVD mais aussi les écrans et imprimantes ainsi que le papier.

Cette unité fonctionne sur un site classé ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).

Accompagner les professionnels dans leur démarche RSE

Dans le cadre de la démarche de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) et du développement durable, Ecollecte-ESAT accompagne les entreprises tout au long de l’année pour leur trouver les meilleures solutions dans le respect des obligations légales de traçabilité et de recyclage de leurs déchets de bureau.
Cette nouvelle entité a pour objectif d’apporter une solution simple et adaptée aux établissements professionnels auvergnats, privés et publics, attentifs simultanément aux aspects économique, écologique et solidaire.

Un service innovant et sécurisé

Ecollecte ESAT est spécialisé dans la collecte et le recyclage. Ecollecte ESAT traite l’ensemble des déchets que peut générer un bureau : des papiers, du matériel informatique ou mobilier, des cartouches d’impression, des lampes, des gobelets et même des piles. Tout ce qui a une valeur marchande est récupéré pour être revendu dans des filières spécialisées. , transformateurs, fils électriques, plastiques, ventilateur…

Dans l’atelier de travail, le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3EE) est fait manuellement. Ainsi, chaque élément : inox, plastiques, cartes mères, câbles etc, est recyclé spécifiquement et dans le respect de l’environnement.

Le service de l’ESAT s’est étendu depuis trois ans dans la collecte des documents papier. Il s’est doté d’un destructeur de document. Il garantit donc à ses clients, de la collecte au broyage, un processus qui répond pleinement aux impératifs de confidentialité et aux normes en vigueur (certification P3).

Un recyclage solidaire

Ecollecte ESAT emploie des personnes en situation de handicap qui participent soit au démantèlement informatique, soit au tri des cartouches d’impression, soit encore à la préparation des lots à destination des éco-organismes. Chaque intervention de leur part permet de recycler de façon solidaire en pérennisant de l’emploi non-délocalisable.

Esat Creuzier dans l'Allier en Auvergne
Esat Creuzier dans l'Allier en Auvergne
Esat Creuzier dans l'Allier en Auvergne